Tahiti

Trop souvent considérée par les voyageurs comme une simple île de transit avant un périple dans les îles, Tahiti présente pourtant de nombreux attraits et charmera le visiteur curieux qui saura prendre le temps de la découvrir.

C’est une île montagneuse dominée par le sommet de l’Orohena (2 241m) accompagnée des célèbres silhouettes de l’Aorai (2066m), du Diadème (1321m), nom donné par Dumont d’Urville, et du mont Marau (1493 m).

La capitale, Papeete, située sur le littoral nord-ouest, offre une rade protégée par les récifs. L’agglomération, coeur politique et économique du pays, s’étend sur l’étroite bande côtière et les flancs des montagnes du nord et de l’ouest de l’île colonisés par de nombreuses résidences.

De forme circulaire et massive, la grande île Tahiti Nui traversée par de belles vallées profondes est reliée à la petite île Tahiti Iti également montagneuse, par l’isthme étroit de Taravao. Aux visiteurs curieux, la montagne tahitienne offre des ballades de charme dans les vallées sauvages d’ombres et de lumières, aux fougères-cathédrales, à la rencontre des cascades imposantes et à la découverte des grottes mystérieuses et des sites archéologiques empreints de légendes.

La haute vallée de la Papenoo menant au col de la Maroto et au lac-cratère de la Vaihiria aux anguilles à oreilles ou la réserve naturelle du Fenua (ai’here) et ses falaises côtières du Pari sur la presqu’île, émerveilleront les randonneurs et amoureux de la nature sauvage et pure.

Le littoral rocheux de la côte est tahitienne recèle des paysages spectaculaires mais aussi de longues plages de sable noir d’origine basaltique balayées par les vagues propices au surf. La route sinueuse côtoie des jardins somptueux agrémentés de haies d’hibiscus, de auti (cordylines), de bougainvillées ou d’oiseaux de paradis, parfois sous les ombrages des majestueux arbres à pain, dont les fruits (uru) furent au centre de l’histoire des mutinés du Bounty.

Points forts

  • Un héritage naturel riche : d’imposantes et accessibles cascades, des sites naturels mystérieux, de magnifiques reliefs, des points de vue inimitable.
  • Des sites historiques, des sites religieux sacrés, quelques musées autour de l’île.
  • Un lagon et son cockail d’émotion, un récif à la barrière réservée, des jardins tropicaux enchanteurs, des sports de surf à vous couper le souffle.
  • Une infrastructure hôtelière performante et variée
  • Un réseau de transports diversifié et moderne : avion, hélico, ferry ou voilier, bus ou scooter, tout pour parcourir Tahiti à votre guise.
  • Un calendrier de manifestations uniques comme le grand Heiva de juillet (festival annuel de chants et danses), le festival annuel du film documentaire, la célèbre compétition internationale de surf Billabong.

A voir ou à faire !

  • Le marché public de Papeete, le coeur de la ville
  • Le jardin d’eau de Vaipahi
  • Tour de l’île : Pointe Vénus, « Trou du souffleur », les 3 cascades, Belvédère, le col du Taharaa et sa table d’orientation, le plateau de Taravao
  • Diversité de styles culinaires : goûter les saveurs locales
  • Les musées de Tahiti et ses Iles, de la perle, La maison de James Norman Hall, Le musée Gauguin
  • Traversée de l’île en 4 x 4 (de Papenoo à Mataia)
  • Le marché de Papeete, Les jardins de l’Assemblée « sur les Traces de la Reine Pomare IV », Les jardins de Paofai, Le Parc Bougainville, le Parc «Motu Oviri
  • La place To’ata : 5 000 m 2 de promenade pavée et plantée de fleurs et plantes vertes tropicales
  • Le golf d’Atimaono

Archipel  : Iles de la SOCIETE

Superficie  : 38 km²

Population  : 169 674

Point culminant :
L’Orohena (2241 m)

Ville principale :
Papeete

Tahiti

Notre sélection de packages

C'est ici que commencent vos vacances !

Événements

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

Mettez-vous en mode "rêve" ! Et connectez-vous au Paradis ! Recevez nos offres spéciales et restez à l'affût des meilleures opportunités de venir vivre ou revivre votre rêve en vous abonnant à notre Newsletter !